Les programmes de l’école en France

Le projet s’inscrit profondément dans les attendus du programme (cf les compétences visées dans l’onglet « processus »). De par sa totale adéquation avec les compétences visées par les instructions officielles, le projet permet une mise en oeuvre et une réelle réalisation du programme prévu en Education Morale et Civique, ainsi qu’en Musique.

Les compétences développées sont nombreuses et permettent ainsi d’atteindre de nombreux domaines d’apprentissages parfois même insoupçonnés.

Pour rappel:

Extraits de l’article des « valeurs républicaines à L’École »

L’École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations.

Il appartient à l’ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l’exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs.

« Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l’éducation est garanti à chacun afin de lui permettre […] d’exercer sa citoyenneté. » (loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 – art.2).

Les valeurs de la République sous-tendent l’ensemble des disciplines, chacune leur donnant sens dans le champ du savoir qui est le sien. L’enseignement moral et civique, de l’école primaire au lycée, permet la pratique du dialogue, montre la nécessité du savoir pour dépasser les préjugés, développe l’autonomie.

La philosophie propose une réflexion critique consacrée aux valeurs de la République.

L’École est un lieu de vie collective où s’apprennent les valeurs de la République. Il s’agit pour l’élève de connaitre, de s’approprier et de respecter les règles communes.

L’ École doit préparer chaque élève à sa vie de citoyen

L’enseignement moral et civique

L’enseignement moral et civique, mis en œuvre à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel est central dans le parcours citoyen de l’élève :

• la sensibilité permet d’exprimer et de développer une conscience morale dans le respect des autres
  • le droit et la règle visent à l’acquisition du sens des règles de la vie sociale
  • le jugement permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacune et chacun au cours de sa vie, et de s’informer de manière rigoureuse sur le monde environnant
  • l’engagement, enfin, assure la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui