Les outils donnés aux PE

Afin de s’engager pleinement et sereinement dans ce projet ambitieux, les enseignants sont dotés de différents outils.

  • des fiches pédagogiques pour les débats réglés ,
  • une méthodologie sorte de vade-mecum pour la pratique des débats réglés,
  • une aide personnalisée à la mise en place des débats réglés,
  • un formation de 2x 3heures à la communication bienveillante et aux débats réglés,
  • 5 réunions intermédiaires de mise au point et d’information,
  • une aide à la mise en place du choeur et à l’apprentissage des chants,
  • une plate-forme de partage avec les ressources nécessaires,
  • un padlet compilant toutes les informations

Les Fiches Pédagogiques

Afin de garantir une compréhension fine et éclairé des textes des chants choisis, un duo de directrices, Sandrine Bécourt et Marie-Cécile Niarquin, ayant déjà participé aux éditions antérieurs au projet réalise des fiches pédagogiques à destination des enseignants.

Ayant déjà réfléchi aux problématiques du texte, ce duo offre une mise en place du débat réglé plus accessible que ce soit pour l’enseignant averti que par un novice.

Ces fiches pédagogiques, véritable guides, permettent aux enseignants impliqués dans le projet, de s’approprier les enjeux idéologiques, les messages forts des textes et les rendent alors capables de mener le débat réglé plus aisément.

Lors de réunions intermédiaires organisées pendant le processus, un retour des enseignants sur les fiches pédagogiques a lieu, ce afin de faciliter davantage leur mise en oeuvre mais également l’ occasion de compléter et de répondre aux éventuelles questions.