Les débats réglés

Véritable « coeur de la machine », le recours et la mise en place du débat réglé lors du processus est indispensable.

C’est par une appropriation pleine et consciente que les élèves interprètent les chants. Ils en demeurent avertis et savent pourquoi ils chantent. Le projet permet la mise en place des ces débats essentiels, utiles et nécessaires dans la construction de ces « citoyens en herbe ».

A chaque introduction d’un nouveau chant, il est étudié, expliqué, débattu par l’ensemble de la classe concernée par le projet.

Les thèmes choisis, en parfaite adéquation avec les problématiques du moment mais également les attendus et objectifs pré-établis par les instructions officielles, offrent donc aux élèves l’opportunité d’être confrontés avec les messages des chants et de réfléchir au contenus en vue d’un compréhension très fine.

Le parallèle étroit entre les messages des chants et la réalité permet aux élèves de se construire une liberté de penser. C’est un citoyen « en herbe » conscient des questions, des problèmes qui l’entourent, capable de penser, réfléchir et d’agir puis ensuite se produire sur scène pour délivrer au public les messages précis.