Les ateliers parents

Outre les débats réglés qui sont le « coeur de la machine »(cf page sur les débats réglés), nous pourrions définir la participation des parents comme « les poumons de la machine ».

En effet, les parents jouent également un rôle essentiel tout au long du processus de conception et de réalisation du projet.

En début de projet, un échantillon de parents est constitué en vue d’un réunion réunissant les acteurs « techniques » qui évoluent autour des enfants. Cette réunion a pour but essentiel de faire un état des lieux sur les besoins éducatifs du moment. Il en va de la question du harcèlement, aux dangers des écrans, de la prévention de la radicalisation, de l’égalité fille/garçon… Les parents, aux cotés des acteurs « techniques » évoquent donc les sujets qu’ils souhaiteraient mettre à l’étude grâce au projet.

Des ateliers parents sont ensuite organisés sous la houlette de Catherine Gosse, au cours desquels sont discutés et débattus les thèmes choisis.

En parallèle, lors de la conception des vidéos qui seront projetées lors du concert, ils sont également sollicités à participer au déroulement et à la conception de la vidéo mais aussi en tant qu’acteurs au tournage.