Un contenu pédagogique fort: solide bagage en construction

Septembre- décembre : choix des thèmes et des chants

Octobre à juin: appropriation et étude des chants en classe. Suivant un calendrier établi, trois visites par école de la Conseillère Pédagogique en musique et de la metteuse en scène.

A partir de décembre: 4 répétitions en grand groupe (Les 400) réparties jusqu’en mai.

Juin: 1 journée de répétition au Colisée, la veille du concert, puis trois concerts (un concert scolaire et deux concerts pour les familles).

La programmation, le choix des thèmes

En début de projet, une réunion regroupant des parents d’élèves, des Professeurs d’Histoire-Géographie et EMC, des personnes relais des centres sociaux, des coordonateurs REP, les inspecteurs des trois circonscriptions, la conseillère pédagogique en Musique, a lieu afin de déterminer les thèmes traités lors du projet; en fonction des constats et besoins du moment.

Le choix du répertoire commence alors. Effectué par Caroline Bem et Catherine Gosse, mais également à partir de propositions émanant de toute l’équipe, validée par un comité de réflexion (IEN, Directeurs d’École), cette programmation du répertoire est réalisée tout au long de l’année.

Les différents thèmes traités:

• la solidarité
  • les droits des enfants, les violences faites aux enfants.
  • la fraternité
  • la liberté de conscience
  • la tolérance
  • les différences
  • les valeurs républicaines
  • l’orientation, l’avenir
  • l’écologie
  • la radicalisation
  • l’égalité fille/garçon
  • le harcèlement
  • les migrations
  • la question des religions
  • le vivre ensemble, la bienveillance, l’empathie
  • l’addiction aux écrans
  • le bonheur simple
  • les origines

Des objectifs déterminants

Pour les élèves:

• Le bien-être à l’école
  • La consolidation des apprentissages fondamentaux
  • L’éducation à l’art et à la culture
  • L’éducation à la citoyenneté
  • L’éducation à la santé
  • L’éducation au développement durable
  • L’éducation aux médias et à l’information et développement de l’esprit critique
  • La lutte contre les discriminations
  • La lutte contre les inégalités

Pour les enseignants, une formation continue visant à leur faire acquérir des compétences dans la mise en place de certaines activités mais également dans le but d’enrichir leur pratique personnelle de professeur.e.s :

• La mise en place et la gestion des débats réglés en classe
  • La programmation et la réalisation du programme EMC orienté vers les thèmes du Concert
  • La sensibilisation à la gestion des comportements à risques
  • Une appréhension de la communication positive, de la bienveillance et de l’empathie
  • Une pratique artistique et musicale

Des compétences travaillées, outre le développement de compétences psycho-sociales nombreuses,

• En Éducation Morale et Civique :

Le respect de soi et des autres.  Exprimer, partager et réguler ses émotions, respecter autrui et accepter les différences (laïcité, racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie…), respecter les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des droits entre les filles et les garçons.

• En Éducation Musicale

Chanter et interpréter avec une intonation juste et une intention expressive / à une ou plusieurs voix / tenir sa partie dans la polyphonie.

Mobiliser et exprimer son corps pour interpréter

Développer sa capacité à faire des efforts pour répéter, se perfectionner, s’entrainer

Utiliser des formes d’expression variées (percussions corporelles / travail du rythme). Enrichir la pratique vocale par la mobilisation de la voix comme du geste (formule rythmique frappée ou organisant un mouvement dansé).

Exprimer ses goûts au-delà de son ressenti immédiat. Écouter et respecter le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité.

Argumenter un choix dans la perspective d’une interprétation collective.

Développer les notions de respect, de bienveillance, de tolérance dans la pratique artistique.

Travailler dans des conditions d’un travail collectif : concentration, écoute, respect, autoévaluation. Respecter les règles et les contraintes du travail musical collectif visant l’expression d’un avis partagé comme une production sonore de qualité.