Paroles d’Enseignants !

-LC: les élèves ont évolué dans ce qu’ils se sentaient prêts à faire. Nous sommes passés d’élèves assez peu confiants, parfois réticents, à des élèves prêts à accepter toute nouvelle modification. Ils pensaient au départ ne pas être capables d’apprendre 5 chants, et en ont finalement appris 11. Les chorégraphies, dans tout ce qu’elles soulevaient comme « problèmes » (danser avec un garçon / une fille, mettre son corps en mouvement, coordonner le chant et la danse…), ont été finalement assez facilement intégrées au projet.Les thèmes abordés dans chacune des chansons ont été discutés en classe, et ont été « utilisés » de façon spontanée par les élèves au cours de débats d’EMC, ou de discussions en classe.

LC :  le 25 mai et les jours suivants J’ai ressenti une chose assez rare chez nos élèves, et qui m’a beaucoup émue : une immense fierté. Ils étaient fiers d’eux, leurs parents aussi et on sentait que ça leur faisait un bien fou… Je pense que nos élèves ont un immense besoin de valorisation, de confiance en eux et ça leur a fait du bien ! Ils ont tout de suite eu envie de verbaliser leurs émotions, leur ressenti. Ca a donné lieu, assez spontanément, à des dessins, des écrits courts, ou plus simplement, à des discussions

LC Je pense, là encore, avoir entendu des choses que je n’entends que très rarement (voire jamais) de la part des parents d’élèves. Nombreux étaient ceux à avouer avoir versé une petite larme. Tous ont eu des paroles positives sur ce projet. Beaucoup ne s’attendaient pas à un tel spectacle. Les enfants ont beaucoup axé leurs mots sur la fierté que leur avaient témoignée leurs parents. Beaucoup de parents sont aussi revenus sur l’émotion, palpable selon eux ce soir-là dans la salle. Nous avons eu aussi des mots gentils sur notre travail, notre investissement… » 

-ALD : « Sur le plan artistique : les enfants n’ont pas imaginé l’ampleur du spectacle, ils ont vécu ça pleinement et voulaient recommencer le lendemain! Ils se sont rendus compte du plaisir que ça procurait au public. Ils se sont donnés à fond.Les parents ont trouvé ça : « magnifique », « émouvant », « superbe », ils avaient envie de danser, ils m’ont dit qu’ils étaient heureux pour leurs gamins. Une maman m’a dit qu’elle n’avait jamais vu sa fille comme ça. 

Sur le plan de l’EMC : énorme bénéfice. Les chants ont permis de nombreux échanges sur des sujets variés. (« être français »; « le racisme », « le droit à la différence » « les migrants », « la tolérance » etc…)5 enfants ne voulaient pas chanter. Ils ont fini par tous chanter (certains plus ou moins mais ils connaissaient les paroles!) Ils étaient tous présents lors du spectacle (seul un a été obligé de venir, forcé par sa mère et pourtant il a chanté sur scène) Des parents ont été convoqués pour qu’on puisse échanger sur ce sujet. Tous ont soutenu le projet, une seule maman ne s’est pas exprimée et a dit qu’elle ne serait pas là. Le jour du spectacle, les parents concernés qui étaient présents ont tous trouvé le spectacle formidable et l’ont exprimé auprès de leur enfant. 

Pour moi : juste énorme… Le sentiment d’avoir gagné une petite victoire avec l’espoir que cela fasse boule de neige. Le plaisir de faire de nouvelles rencontres aussi »