Le déroulement du projet

Le Concert Citoyen , Les Écoles Publiques de la Ville de Roubaix

« Chanter le vivre ensemble pour un monde meilleur »

Une chorale massive de 400 élèves de Roubaix et leurs professeur.e.s interprètent de manière chorégraphiée, devant plus de 4000 personnes, des chants qui défendent le « Vivre Ensemble » lors d’une série de concert. 

2021, Cette année, 5ème édition du concert.

Un processus qui se déroule tout au long de l’année .

Le projet s’articule entre le temps scolaire (études des chants, apprentissages, débats réglés), le temps périscolaire (ateliers enfants) et hors-temps scolaire (ateliers parents-enfants).

Une fois la rentrée des classes effectuée, les classes partenaires sont choisies, au cours du mois de septembre, à l’issue d’une réunion où les différents acteurs et partenaires du projet sont présents. A partir d’un examen collectif (parents, enseignants d’EMC, professeurs d’école, association ATD Quart Monde, clubs de prévention, …) des problématiques éducatives vécues à Roubaix, les thèmes sont définis et vont guider le choix des chants. 

A partir d’octobre, la conseillère pédagogique en Education Musicale, les enseignants, les élèves, la compagnie, et la commission « chants » entament l’apprentissage des chants et la constitution des fiches pédagogiques destinées à faire comprendre à tous les élèves le sens des textes. L’étude des chants, l’apprentissage des textes, la mise en mouvement des chansons se poursuivent avec la compagnie de février à avril, donnant lieu à trois temps forts chorégraphiques dans chaque école. 

Un padlet, une plateforme de partage, et des tutoriels et fichiers musicaux pour soutenir les apprentissages tout au long de l’année sont proposés.

Du pont de vue des horaires, le projet s’organise ainsi:

  • 6 heures de répétitions en petit effectif (classe ou cycle concerné), 
  • 6h en groupe « école »,
  • 16h en grand groupe, la chorale des 400.

Des temps de captation vidéo pour la réalisation de clips scénarisés mettant en scène parents-élèves et enseignants sont réalisés dans les écoles (pour illustrer les chants pendant le concert), des ateliers-parents, des débats réglés prennent vie de janvier à avril. 

Deux grandes répétitions de deux demi-journées au Conservatoire de la ville sont organisées en mars et avril, ainsi qu’un jour de répétition préparatoire au Colisée. 

Puis le mois de mai arrive, dernière ligne droite pour le concert ayant lieu début juin. La semaine juste avant le montage, technique son et lumière naissent. La veille des deux restitutions se tient une générale d’un jour réunissant le choeur des 400. Tout au long de ces mois, des réunions d’enseignants, de partenaires, des réunions techniques existent pour mener à bien le projet. 

Une retransmission du concert est ensuite proposée aux écoles au théâtre Pierre de Roubaix.

Un lien de téléchargement du Concert est disponible pour les familles via une plateforme de téléchargement.

Enfin, une évaluation poussée est réalisée à la toute fin, afin de mesurer qualitativement et quantitativement les effets et retombées du projet chez les élèves, les enseignants, leurs parents