Pourquoi un Concert Citoyen ?

Au lendemain des attentats, il est apparu clairement qu’un Concert Citoyen serait un moyen efficace de mise en oeuvre du programme D’EMC de l’école. (cf page L’Equipe).

Donner aux jeunes « citoyens en herbe » les mots, une réflexion et une liberté de conscience, synonymes de réussite personnelle et professionnelle dans notre monde d ‘aujourd’hui; en parfait accord avec les valeurs républicaines de notre pays: c’est cela le Projet !

L’Éducation artistique et culturelle tient une place primordiale dans le projet des 3 circonscriptions . En effet, depuis de nombreuses années, une attention toute particulière est donnée par la circonscription de Roubaix centre à la collaboration avec les structures culturelles de la ville partenaire, notamment dans l’organisation et la création d’un parcours culturel spécifique à chaque école (les premiers CLEA datent de 1996 et ont conduit à la mise en place d’un Projet Culturel Local). C’est tout naturellement que les deux autres circonscriptions ont rejoint cette actions. Depuis, les circonscriptions encouragent et soutiennent les projets dans l’éducation artistique et culturelle en mettant à disposition des ressources humaines et pédagogiques, conçues avec le service culture de la Ville de Roubaix.

Outre les réalisations et implications précédemment présentées, les circonscriptions proposent des formations spécifiques (les ateliers philo), accompagnent les enseignants dans le projet, dans la mise en place des débats réglés (par divers intervenants : coordonnateur REP, ou conseiller pédagogique, ou artiste spécialiste de la mise en place des compétences psycho-sociales, dans l’enseignement des chants). Elles réalisent des contenus pédagogiques visant à permettre aux enseignants (puis aux élèves) de s’approprier les messages des chants et la manière dont ils peuvent mener les débats et ateliers philo.

Les circonscriptions mettent en relation le monde enseignant et artistique, mais également toute la communauté éducative. Elles offrent la possibilité aux écoles et aux parents d’agir, ensemble, dans la construction citoyenne des enfants, au sein d’une co-éducation bienveillante pour l’élève.  A ces fins, les circonscriptions développent un partenariat important entre les différents centres sociaux de la ville. 

Ce qui anime chaque participant, chaque école, chaque enseignant, chaque élève, chaque parent, chaque membre de l’équipe, partenaire ou « petites mains » c’est une audace folle, une envie et une volonté d’oeuvrer pour un monde nouveau éclairé pour devenir un acteur de son propre destin… 

Un projet qui se veut audacieux, différent, unique, légitime et qui s’inscrit réellement dans notre société.

Croire au projet c’est:

  • Être persuadés qu’ici plus qu’ailleurs qu’une exigence dans la réalisation de projets forts fédérateurs permet une mise en place correcte et valable des enseignements fondamentaux
  • Se dire que c’est possible et réaliser un concert évènement avec « les moyens du bord » en mutualisant les bonnes volontés et les passions
  • Former les élèves (et leurs parents) aux valeurs républicaines fortes
  • Bousculer les stéréotypes, s’engager dans la discussion dans l’échange d’idées préconçues dans le seul et unique but de développer une réflexion fidèle aux exigences des valeurs de notre République
  • Offrir un sentiment d’appartenance à notre nation, à notre pays, à une ville
  • Accompagner parents et élèves dans la rencontre avec les lieux de culture de la ville
  • Faire chanter à 400 élèves des textes dénonçant des thèmes forts de notre société comme le harcèlement, la radicalisation, la maltraitance animale, l’inégalité des sexes, le racisme, la violence, les addictions, la pollution, le gaspillage alimentaire, les exclusions, la pauvreté, l’exil contraint…
  • Proposer aux élèves des chorégraphies les mettant en scène en train de mimer des gestes loin de leur représentation mentale (les garçons miment des jeux de poupées, les filles font semblant de conduire des camions…) 
  • Prendre le temps de les écouter, de comprendre leur carte mentale, discuter avec eux et surtout les garçons pour les mener vers une participation effective, authentique et vraie, à la chorale
  • S’affranchir des barrières culturelles de langues et de valeurs
  • Toucher du doigt le bonheur et la satisfaction d’être ensemble réunis dans une envie de bien vivre ensemble en se respectant
  • Mettre des enseignants dans le chœur des 400 presqu’invisibles, gommant les différences sociales idéologiques probables
  • Faire vivre une pareille aventure au plus grand nombre au sein d’une ville
  • Réunir sur un même rang dans le parterre du Colisée un inspecteur, une maman, un papa, une sœur, un grand frère, un cousin, une voisine, une maîtresse, un directeur de structure culturelle, un chorégraphe professionnel, un journaliste, des grands-parents et les voir se donner la main et entonner ensemble le refrain d’un chant
  • Il serait possible de lister encore et encore les points forts de notre idéologie. L’audace tient dans tout cela, puisque rappelons-le, l’audace c’est le fait « de porter des actions sans obstacle ni limite, malgré les risques en faisant preuve de courage » !