L’équipe

L’équipe créatrice du projet

Au lendemain des attentats, après avoir vu une grande chorale réunissant 200 collégiens sur scène, sidérée par l’impact émotionnel que pouvait offrir une chorale massive, Caroline Bem s’est dirigée dans le bureau de Cédric Meurisse, Inspecteur de l’Éducation Nationale, afin de lui présenter son envie d’en faire de même mais avec deux fois plus de choristes. Cédric Meurisse y a cru de suite et a saisi l’opportunité d’en faire une chorale Citoyenne; outil de réalisation du programme visé par l’ Education Morale et civique. Ensemble ils ont commencé à élaborer une programmation et ont proposé le projet à l’ensemble des Ecoles Publiques de la ville de Roubaix. Caroline Bem a ensuite proposé d’associer Catherine Gosse, artiste associée de la Cie La Femme et L’Homme debout, pour la mise en scène artistique du projet.

Au cours de ces 6 éditions entre 2016 et 2022 , ce sont plus de 2000 élèves qui ont vécu cette formidable expérience.

Caroline Bem

Conseillère Pédagogique en Education Musicale sur le bassin Roubaix-Tourcoing, Caroline Bem  propose aux enseignants, via une plateforme de partage, des tutoriels et fichiers musicaux pour les apprentissages/ Organise le concert au niveau technique/ dirige le chœur.

C’est sous son impulsion propre que naît l’idée et l’essence même du projet « concert ».

C’est en partageant son idée auprès des IEN que le projet a vu le jour. Depuis il rencontre un vif et profond succès auprès des enseignants des écoles publiques de Roubaix.

Caroline est Conseillère Pédagogique en Musique depuis 2004 sur le Bassin Roubaix-Tourcoing qui comprend environ 2000 enseignants sur environ 800 classes…

Cheffe de Choeur de la troupe de Wasquehal « Voix si, voix la » depuis 2000, la musique fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. » La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil » Nietzsche.

Cédric Meurisse

Portrait lors de l’interview de Cédric Meurisse Inspecteur de l’éducation nationale Photos réalisées à la direction départementaux de l’éducation nationale

Cédric Meurisse, inspecteur de l’Education nationale dans la circonscription de Roubaix-Centre depuis 1996, a une connaissance pointue de la réussite éducative à Roubaix.

Il a à coeur la réussite de tous les élèves, il travaille en ce sens et c’est tout naturellement qu’il oeuvre quotidiennement à la réalisation du projet.

« La question de l’estime de soi est centrale pour l’enfant. Les enfants de Roubaix ont besoin d’entendre qu’ils ont des talents, qu’ils sont capables. Et la finalité est évidemment la réussite de leur insertion sociale et professionnelle. Nous devons lever tous les freins à l’orientation, qu’ils soient mentaux, environnementaux ou familiaux. » extrait de l’article La Réussite Educative à Roubaix https://www.roubaixxl.fr/lecole-a-roubaix-les-clefs-de-la-reussite/

Catherine Gosse, Cie La femme et l’Homme debout

Catherine Gosse, chanteuse, metteuse en scène et en mouvements chorégraphiés est la directrice artistique du concert. Elle anime certains débats et propose la création des scénarios pour les vidéos clips qui sont diffusées lors du concert, qui accompagne les professeur.e.s dans leur pratique sur les questions de communication bienveillante et conduit des ateliers rassemblant des parents sur les sujets abordés lors des concerts.

« Il me semble évident et plus qu’urgent de développer les aptitudes à être heureux pour tous »

Catherine est l’Artiste associée à la Cie La Femme et l’ Homme debout.

La Femme et l’Homme debout est une compagnie professionnelle de spectacles vivants basée à Villeneuve d’Ascq, dans les Hauts de France, et qui a développé ses activités au travers de deux axes forts : la création de spectacles et l’animation d’ateliers de pratiques artistiques. La Femme et l’Homme debout se place dans une démarche humaniste, à travers une approche partant de l’individu. En utilisant les moyens d’expression artistique, et en développant des activités culturelles et sociales, il s’agit de replacer l’humain au cœur des thématiques traitées, et d’aider chacune et chacun à s’épanouir et à s’interroger sur le monde qui l’entoure.

La compagnie réalise la mise en forme du spectacle, et apporte son concours dans les choix des thématiques, les choix artistiques, pédagogiques et techniques. Elle participe en coopération à la philosophie générale de l’action en amenant une compétence sur le plan des relations humaines, et met en place un mode d’intervention favorisant l’émergence des compétences psycho-sociales des élèves, professeurs et parents. La compagnie s’inscrit comme partenaire essentiel de ce projet, porté par l’Education Nationale. Elle participe au choix des chants, réalise les vidéos clips, conçoit la mise en scène, anime les ateliers de réflexion avec les parents et les ateliers chorégraphiques face aux élèves. La compagnie accompagne également la formation des professeurs engagés. Sa présence au comité de pilotage est systématique.

A leurs côtés, une équipe permanente existe, garante de la bonne réalisation du projet.

• Les Inspecteurs de l’Education Nationale de Roubaix: Eric Lesur, Isabelle Tailliar, Catherine Duez.

Sandrine Bécourt et Marie-Cécile Niarquin, directrices d’Ecole, pour la réalisation des fiches pédagogiques , ainsi que Simon Testa, Conseiller Pédagogique.

• Magalie Mattana, professeure des Ecoles, en charge de la communication du projet (site internet, recherche de mécènes, dossiers de présentation)
  • Clémence Janvre, coordonatrice Rep+ de la circonscription de Roubaix Est, pour la gestion des demandes de subvention,
  • Arnaud Masselot, président de l’ALPEC, pour la gestion du dossier de subvention du projet
  • Les équipes des trois circonscriptions mobilisées le « jour J » pour l’accueil des publics, sous la responsabilité d’Armelle Thieffry,